Alliant tradition et modernité, la Maison du Kochersberg, créée en 1980, propose des expositions permanentes et temporaires suscitant un intérêt sans cesse renouvelé. L’ensemble de ces expositions sont organisées par les bénévoles de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.
‘S kleene Hüss (Maison traditionnelle du Kochersberg)
Vous découvrirez des éléments de mobilier du Kochersberg authentique dans la partie "écomusée" avec la reconstitution d’une pièce à vivre : la Stub qui sent bon l’encaustique, d’une cuisine de la fin du XIXe siècle et d’un atelier de cordonnier à la bonne odeur de cire et de cuir d’antan, artisan à domicile comme cela se pratiquait ici.
Une collection unique de Kelsch
Une Késselschranck (armoire à 7 colonnes) datant du XVIIe siècle abrite une collection de kelsch, fameux tissu alsacien en lin, à carreaux, obtenus par le croisement de fils de couleur et/ou rouge ou des deux couleurs réunies, sur un fond écru. Son nom se réfère au bleu tiré du pastel cultivé près de Cologne (Köln). Ce tissu servait au XIXe siècle à la confection des dessus de housses d’oreillers et d’édredons alsaciens.
Au rez-de-chaussée, différents vestiges de l’époque gallo-romaine jusqu’au Xe siècle voisinent avec le puits de l’ancienne écurie qui se trouvait à cet emplacement.
Venez découvrir l’urne cinéraire à l’origine de la création de la Maison du Kochersberg ainsi que d’autres pièces archéologiques trouvées dans les environs de Truchtersheim.
Actuellement à la Maison du Kochersberg
Tenues d'Alsace // Du 24 février 2024 au 9 février 2024
La Maison du Kochersberg propose au rez-de-chaussée du musée, une exposition qui a pour objectif de déconstruire les clichés sur le costume alsacien et de dévoiler les particularismes du costume du Kochersberg.
Le costume alsacien est connu de tous et bien au-delà de l’Alsace. Sa jupe rouge et surtout ses grandes ailes de papillon noires ornées d’une cocarde tricolore ont été rendues célèbres par les dessins de Hansi, les groupes folkloriques et la publicité.
Mais ce costume stéréotypé n’a jamais vraiment été porté en Alsace !
Il n’y avait pas un mais des costumes alsaciens, quasiment autant de tenues que de villages.
Cette exposition présente la diversité des costumes de la région du Kochersberg. En observant les dames tirées à quatre épingles présentes dans le cortège de mariage, vous apprendrez à définir leur région d’origine, leur statut (jeune fille, mariée, veuve) et leur aisance financière. Vous découvrirez aussi comment est né ce grand nœud noir, par qui il était porté et comment ces ailes de papillon tenaient sur la tête. Le costume du Kochersberg n’aura plus de secret pour vous !
Prochaine conférence :
- Dimanche 22 septembre, stammtisch : les fêtes de village d’autrefois

Le jardin … Invitation à la flânerie pour les uns, lieu de détente pour d’autres, c’est sa vocation de terre nourricière et de cultures qui est abordée ici. Monde merveilleux de couleurs et de senteurs, il a regagné en intérêt ces dernières années, tant au niveau des techniques diverses qui y sont déployées que du rapport qu’entretient l’homme avec lui.
La Maison du Kochersberg, avec cette thématique du jardin, évoque comme à l’accoutumée, le passé, le présent et l’avenir. Différents espaces sont proposés, relatant de nombreuses activités liées au jardin : la fertilisation des sols, les pesticides, la conservation des fruits et légumes, la lutte contre les nuisibles, les outils…
De superbes épouvantails, confectionnés par les bénévoles, jalonnent cette exposition qui n’a d’autre vocation qu’une invitation à la passion…celle du jardin !
Des rendez-vous et conférences viendront ponctuer cet événement :
- Dimanche 13 octobre, atelier : créer mon épouvantail
- Dimanche 3 novembre, conférence autour de la permaculture
Coordonnées :
La Maison du Kochersberg
4 Place du Marché
67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 21 46 90
Mail : musee@eskapade.alsace
Site web : www.maisondukochersberg.fr
Facebook de la Maison du Kochersberg
Horaires d'ouverture :
D’octobre à avril
Mardi à vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 sauf vendredi fermeture à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-17h
De mai à septembre et en décembre
Lundi à vendredi : 9h-12h30 et 13h30-18h sauf vendredi fermeture à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h
Fermé le 1er novembre, les 24, 25, 26 et 31 décembre, 1er janvier, vendredi Saint, dimanche de Pâques.
Tarif :
Tarif du musée : 4 €
Supplément en visite guidée : 2 €
Gratuit pour les moins de 16 ans et les membres de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.